SEARCH
You are in browse mode. You must login to use MEMORY

   Log in to start

met1330


🇬🇧  »  🇫🇷
Learn French From English
Created:


Public
Created by:
Essafi Amir


0 / 5  (0 ratings)



» To start learning, click login

1 / 24

🇬🇧


Artéfacts techniques
🇫🇷


Matériels et logiciels permettant le traitement automatisé et la communication de l’information afin d’étendre les capacités cognitives et communicationnelles des êtres humains.

Practice Known Questions

Stay up to date with your due questions

Complete 5 questions to enable practice

Exams

Exam: Test your skills

Test your skills in exam mode

Learn New Questions

Dynamic Modes

SmartIntelligent mix of all modes
CustomUse settings to weight dynamic modes

Manual Mode [BETA]

The course owner has not enabled manual mode
Specific modes

Learn with flashcards
Listening & SpellingSpelling: Type what you hear
multiple choiceMultiple choice mode
SpeakingPractice your speaking ability
Speaking & ListeningPractice pronunciation
TypingTyping only mode

met1330 - Leaderboard

0 users have completed this course. Be the first!

No users have played this course yet, be the first


met1330 - Details

Levels:

Questions:

24 questions
🇬🇧🇫🇷
Artéfacts techniques
Matériels et logiciels permettant le traitement automatisé et la communication de l’information afin d’étendre les capacités cognitives et communicationnelles des êtres humains.
Un système d’information (SI) est un système qui :
A pour finalité de communiquer de l’information à un ou plusieurs acteurs et/ou entités internes et/ou externes qui l’utiliseront comme une ressource de support nécessaire à leurs activités. Est mis en œuvre avec des TI mobilisées par un ou plusieurs acteurs et/ou automates programmables, pour réaliser des actions de transformation visant à acquérir, traiter, stocker, contrôler et communiquer cette information à partir de données
Technologies de l’information (TI):
Micro-ordinateurs, serveur, réseaux locaux et à distance, Internet, bases de données, échange de données informatisées, intranet, extranet, etc.
Systèmes d’information (SI):
Processus d’affaires, diagrammes de flux de données, modèles de données, logique d’affaires, modèles entité-relations, logique décisionnelle, automate, acteurs, systèmes d’aide à la prise de décision, sécurité informatique, intégrité de données, gouvernance des données, respect vie privée, etc.
Qui utilise les systèmes d’information? Pourquoi?
Stratégies organisationnelles Utilisateurs Rôles du gestionnaire
Que fait un gestionnaire dans la vie? Quels rôles joue-t-il?
Rôles informationnels : Collecter et faire circuler de l’information Observateur actif Rechercher le maximum d’informations afin de mieux cerner l’organisation Diffuseur Transmettre les informations reçues d’employés à des membres de l’organisation Porte-Parole Transmettre les informations à des intervenants externes
Rôles relationnels: Interagir efficacement avec différents acteurs / parties
Symbole Représenter symboliquement, accomplir des tâches de nature sociale ou juridique Leader Motiver et encourager le personnel, recruter, former… Agent de Liaison Former des liens avec des contacts externes pour favoriser le transfert d’informations pertinentes
Processus - Définition
Un processus est un réseau d’activités générales qui transforme selon des objectifs de performance, un ou plusieurs objets intrants en provenance d’une ou plusieurs entités internes et/ou externes, en un ou plusieurs objets extrants destinés à une ou plusieurs entités internes et/ou externes considérées comme « clients ».
4 types de processus
1.Processus de gestion 2. processus opérationnel. 3. processus de support 4. Processus de Mesure
Processus de gestion
Pour conduire et guider l’organisation, vérifier si les décisions prises sont cohérentes avec les objectifs stratégiques poursuivis
Processus opérationnel
Pour réaliser les produits et/ou services (cycle de vie)
Processus de support
Pour contribuer au bon fonctionnement des autres processus en leur apportant les ressources de support nécessaires
Processus de mesure
Pour maîtriser et améliorer le fonctionnement des autres processus
Activité - Définition
C'est une ou plusieurs actions de transformation réalisées, par un ou plusieurs acteurs et/ou automates, mobilisant une ou plusieurs ressources de support, pour transformer selon des objectifs de performance un ou plusieurs objets intrants en un ou plusieurs objets extrants qui proviennent et qui arrivent à destination d’une ou plusieurs entités internes et/ou externes.
Donnée:
Ait brut qui décrit les caractéristiques d’un événement ou d’un objet Ex.: Numéro matricule, quantité vendue, etc.
Information: Données converties dans un contexte significatif et utile
Une information est une donnée à laquelle un sens et une interprétation ont été donnés. Ex.: Meilleur vendeur ou client, produits en rupture de stock, etc.
Connaissance: Savoir, expérience et expertise associés à l’information et à l’intelligence
La connaissance est le résultat d'une réflexion sur les informations analysées en se basant sur ses expériences, ses expertises et ses idées ou celles d’autres individus. Ex.: Placement stratégique de produits, accueil personnalisé d’un client, etc.
Acteur
L’acteur est un « individu agissant » chargé de la réalisation d’une ou plusieurs actions de transformation, en mobilisant un ensemble de ressources qu’il possède déjà (ressources personnelles) ou qui sont mises à sa disposition par l’organisation (ressources de support).
Automate:
Le terme automate permet de faire apparaître les choix d’automatisation (automate et/ou êtres humains) et d’organisation à plusieurs niveaux (individu, service, département, fonction, etc.). L’automate indique qu’une activité est entièrement informatisée
Ressources de support
Ressources qui appartiennent de manière permanente ou quasi permanente à l’organisation. Mises à la disposition des acteurs pour les aider à réaliser leurs activités. Caractéristiques Tangibles ou intangibles, Acquises sur le marché, développées au sein de l’entreprise ou régies par des contrats spécifiques définis par l’entreprise. Elles englobent, de façon non exhaustive, les catégories suivantes : financières, physiques, technologiques, organisationnelles, informationnelles et liées à la réputation de l’organisation.
Information formelle
Informations dont la production comporte un ensemble de règles, de contrôles et de procédures explicites dûment documentés ou établis selon une tradition par l’organisation.
Information informelle
Informations dont la production n’entre pas dans le cadre de règles, de contrôles et de procédures gérés par l’organisation.
Activité de décision:
Toute activité manipulant de l’information pour prendre des décisions et dont l’extrant est un choix Ex. : Décider d’une quantité à produire, choisir un investissement, choisir un rabais à appliquer, etc.
Activité de communication:
Toute activité de manipulation d’informations afin de la transmettre entre au moins deux acteurs. L’activité de communication porte l’emphase sur la transmission d’informations entre acteurs, sous différentes formes, en utilisant un canal de communication particulier; Communiquer = transmettre de l’information entre acteurs L’extrant est une information qui circule entre acteurs Envoyer une facture, transmettre un devis, faire une demande, etc. Supporte les rôles relationnels des gestionnaires