SEARCH
You are in browse mode. You must login to use MEMORY

   Log in to start

PSE2215 - Cours 8


🇫🇷
In French
Created:


Public


0 / 5  (0 ratings)



» To start learning, click login

1 / 20

[Front]


Nommez et expliquez les 4 comportements agonistiques.
[Back]


- L'agression est une forme de contact physique qui risque de blesser l'adversaire. - La menace se manifeste sous forme d'intimidation sans contact physique. - La soumission est un signal qui indique à l'adversaire qu'il est le vainqueur. - La fuite est l'action de fuir l'adversaire.

Practice Known Questions

Stay up to date with your due questions

Complete 5 questions to enable practice

Exams

Exam: Test your skills

Test your skills in exam mode

Learn New Questions

Dynamic Modes

SmartIntelligent mix of all modes
CustomUse settings to weight dynamic modes

Manual Mode [BETA]

The course owner has not enabled manual mode
Specific modes

Learn with flashcards
Complete the sentence
Listening & SpellingSpelling: Type what you hear
multiple choiceMultiple choice mode
SpeakingAnswer with voice
Speaking & ListeningPractice pronunciation
TypingTyping only mode

PSE2215 - Cours 8 - Leaderboard

3 users have completed this course

No users have played this course yet, be the first


PSE2215 - Cours 8 - Details

Levels:

Questions:

20 questions
🇫🇷🇫🇷
Nommez et expliquez les 4 comportements agonistiques.
- L'agression est une forme de contact physique qui risque de blesser l'adversaire. - La menace se manifeste sous forme d'intimidation sans contact physique. - La soumission est un signal qui indique à l'adversaire qu'il est le vainqueur. - La fuite est l'action de fuir l'adversaire.
Vrai ou faux. L'agression est un comportement adaptatif.
Vrai. L'agression est un comportement adaptatif, ayant permis la survie, le développement et la reproduction des espèces.
Vrai ou faux. La sélection naturelle n'a pas outillé les espèces pour la compétition pour les ressources.
Faux. La sélection a effectivement outillé les espèces pour la compétition pour les ressources permettant la survie et la reproduction. Par exemple, les espèces terrestres ont été outillées par la sélection naturelle, les rendant plus agressifs, et ce, pour survivre dans l'environnement. Par exemple, les espèces arboricoles sont des espèces très rapides, les permettant de fuir plus rapidement leurs prédateurs.
Expliquez pourquoi il est important d'éviter/ minimiser l'utilisation de l'agression.
D'une part, il est important d'éviter l'agression, car elle est coûteuse en temps et en énergie. Autrement dit, l'espèce qui optera pour ce comportement, prendra davantage de temps et d'énergie pour cela que pour d'autres activités nécessaires pour la survie, comme la recherche de la nourriture d'eau, la recherche de territoires/ nids ou la recherche de partenaires sexuels. D'autre part, il faudra minimiser l'utilisation de l'agression, car ça peut être dangereux pour la vie de l'espèce. En d'autres mots, si elle décide de se battre contre un adversaire, elle risque d'être gravement blessée, voire même tuée. Finalement, dans certaines situations, il est moins avantageux de tuer/ d'agresser un groupe rival, car ce dernier pourrait être en « équipe » avec un autre groupe plus menaçant, ce qui pourrait être dangereux pour la survie et pour la progéniture.
Nommez et expliquez les 3 mécanismes naturels pour éviter/ minimiser l'utilisation de l'agression.
- Les combats ritualisées sont des règles de combat, permettant de diminuer les chances de se rendre à l'agressivité. Ce seront des règles, des comportements assez spécifiques à chaque espèce, qui feront comprendre à l'adversaire qu'il doit diminuer son comportement, voire l'arrêter. Par exemple, lorsqu'un animal recule lors du jeu, c'est pour faire comprendre qu'il a besoin d'arrêter. - Les signaux de menace/ de soumission sont des signaux permettant de transmettre un message à l'adversaire. Soit un message de soumission (montre le cou, recule, baisse la tête, par exemple) ou un message de menace (montre ses dents, ses cornes, grossit son corps). Ce comportement réduit les agressions. - L'établissement d'une hiérarchie de dominance se détermine d'une part par l'agression, mais sera éventuellement utilisé de manière automatique lorsque les ressources seront illimitées. Si les ressources sont suffisantes pour tous, les espèces évoluées, ne se serviront pas de ce mécanisme naturel.
Donnez la définition de l'agression selon l'éthologie humaine.
L'agression est un comportement orienté et non ludique portant atteinte à l'intégrité physique et psychologique d'autrui. Elle peut tenir compte d'insultes, de menaces, des coups de poings, des coups de pieds, etc.
Vrai ou faux. Il est important d'intervenir dans la socialisation dès un jeune âge. Expliquez.
Vrai, car si on n'intervient pas dès un jeune âge, l'enfant se servira de l'agressivité indépendamment des contextes, ce qui augmentera les risques de problèmes comportementaux à l'adolescence.
Quelle est la distinction entre l'agression instrumentale et l'agression hostile?
L'agression instrumentale est utilisée pour obtenir quelque chose de quelqu'un (le jeune frappe un autre enfant pour avoir son jouet), tandis que l'agression hostile est utilisée pour blesser, nuire autrui (le jeune frappe pour lui faire mal, indépendamment du contexte).
À 3 ans, quelle est la différence entre les garçons et les filles?
Les garçons sont plus portés à prendre de risques, sont plus impulsifs, demandants, aventureux, agressifs et ont plus tendance à dominer autrui. Contrairement aux filles, qui elles, sont plus verbales, obéissantes et auront plus tendance à s'isoler et à faire part d'agression indirecte et relationnelle.
C'est quoi un enfant bistratégique?
Un enfant bistratégique est un enfant qui préfère coopérer avec autrui, cependant s'il se sent menacé, il n'hésitera pas de se servir d'agressivité pour se défendre.
Quelles sont les 3 types de compétitions préscolaire? Expliquez-les.
- La comparaison aux autres: consiste à se comparer aux autres. L'enfant voudra tout le temps dominer et être la meilleure, alors si c'est le cas --> confiante, si non --> colérique. - La centration sur la tâche: consiste à se concentrer sur leur performance, indépendamment de celles de autres. Ce sera un enfant qui cherche à améliorer ses habiletés et sera enthousiaste aux nouveaux défis. - Le maintien de la hiérarchie de dominance: Consiste à défendre sa place dans la hiérarchie. Si quelqu'un prend sa place/ ses jouets, le jeune sera porté à les défendre afin de garder sa place dans la supériorité.
Quelle est la distinction entre les primates et les humains, concernant la compétition intrasexuelle (chez la femme) ?
Les femelles (primates), vont surtout se rivaliser pour les ressources alimentaires. Cependant les femmes (humains), rivalisent pour l'accès aux ressource, ainsi qu'à l'accès d'un grand réseau d'ami(e)s.
Quelles sont les 5 catégories de comportements compétitifs lorsque les ressources sont limitées? Expliquez-les et nommez celle qui est plus efficace à long terme ET à court terme.
- Agression = utilisation de contact physique qui risque de blesser/ tuer autrui. C'est le comportement le plus efficace à court terme pour la compétition des ressources. - Manipulation = l'action de tromper/ manipuler autrui. - Intimidation = Menace pour avoir la ressource nécessaire (sans contact physique) - Tromperie = l'action de mentir au groupe. Faut être très convainquant (auto-tromperie) - Coopération = meilleure stratégie à long terme, car coopère avec d'autres groupes, afin de partager ressources.
Donnez la définition de la violence.
La violence est une agression jugée comme excessive par la société, en fonction de ses conséquences probables, compte tenu des connaissances, des croyances propres à une époque ou une culture spécifique. L'agression peut être une forme de violence, mais pas nécessairement. Seulement si l'agression est excessive par rapport au contexte.
Définissez la théorie de l'esprit.
La théorie de l'esprit est la capacité de se mettre à la place d'autrui, afin de comprendre leurs actions, leurs intentions.
Définissez la théorie des jeux.
La théorie des jeux est une branche mathématique qui concernent les décisions que les gens prennent en fonction des stratégies d'autrui.
Expliquez la stratégie donnant-donnant.
La stratégie donnant-donnant, consiste à imiter l'autre personne et à pratiquer la réciprocité dans tous les cas. Par exemple, lorsque l'autre personne coopère, il faudra coopérer de notre bord, si l'autre personne ne coopère pas, il faudra cesser notre coopération.