SEARCH
You are in browse mode. You must login to use MEMORY

   Log in to start

PSE2215 - Cours 9


🇫🇷
In French
Created:


Public


0 / 5  (0 ratings)



» To start learning, click login

1 / 17

[Front]


Donnez la définition du besoin de l'attachement.
[Back]


Le besoin d'attachement est la recherche d'un contact physique réconfortant qui est indépendant du besoin de se nourrir.

Practice Known Questions

Stay up to date with your due questions

Complete 5 questions to enable practice

Exams

Exam: Test your skills

Test your skills in exam mode

Learn New Questions

Dynamic Modes

SmartIntelligent mix of all modes
CustomUse settings to weight dynamic modes

Manual Mode [BETA]

The course owner has not enabled manual mode
Specific modes

Learn with flashcards
Complete the sentence
Listening & SpellingSpelling: Type what you hear
multiple choiceMultiple choice mode
SpeakingAnswer with voice
Speaking & ListeningPractice pronunciation
TypingTyping only mode

PSE2215 - Cours 9 - Leaderboard

3 users have completed this course

No users have played this course yet, be the first


PSE2215 - Cours 9 - Details

Levels:

Questions:

17 questions
🇫🇷🇫🇷
Donnez la définition du besoin de l'attachement.
Le besoin d'attachement est la recherche d'un contact physique réconfortant qui est indépendant du besoin de se nourrir.
Nommez et expliquez les deux pôles de l'attachement.
- La base de sécurité: donne un sentiment de sécurité à l'enfant, tout en l'encourageant à explorer l'environnement. Ça peut être par exemple mettre des règles et limites pour que l'enfant ne soit pas en danger. - L'exploration: permet d'explorer l'environnement, tout en développant l'autonomie en même temps. Si l'enfant ne se sent pas à l'aise, il se rapprochera vers sa base de sécurité.
Que cherche à comprendre la théorie de l'attachement de John Bowlby?
La théorie de l'attachement de John Bowlby cherche à comprendre les effets pathogènes que peuvent résulter lorsque des enfants ont eu des carence de soins lorsqu'ils étaient bébés, et ce, due à la séparation précoce et prolongée.
Expliquez le processus de l'attachement en lien avec l'imprinting.
L'attachement lors de l'imprinting est un attachement inter-spécifique qui est tellement important, qu'il se manifeste entre différentes espèces.
Que peut-on prédire lorsqu'un bébé a un attachement sécurisant avec sa mère?
Lorsqu'un bébé a un attachement sécurisant avec sa mère, on peut prédire que cette dernière est sensible aux soins du bébé. Autrement dit, elle a l'habileté de percevoir et d'interpréter les signaux de l'enfant, ainsi que d'y répondre de manière contingente et appropriée. On peut également prédire que les enfants, peu importe le type d'attachement qu'ils ont développé, il sera transmissible intergénérationnellement. Alors si la mère a eu un attachement sécurisant avec ses parents, elle le transmettra à son bébé, si au contraire elle a un attachement plutôt désorganisé, elle le transmettra ainsi à ses enfants.
Que peut-on dire sur l'attachement père-enfant?
L'attachement père-enfant est aussi important que l'attachement mère-enfant. Il est important de noter que le père est aussi capable que la mère de communiquer, témoigner de l'affection, répondre aux besoins des enfants. D'ailleurs, lorsque le père est présent dans la vie des enfants et émet des limites, ces derniers seront avantagés afin de faciliter la socialisation de l'agressivité, afin de diminuer leurs problèmes de comportement et afin d'augmenter les comportements prosociaux.
Nommez au moins 5 besoins fondamentaux (par Daniel Paquette)
Besoin de respirer, Besoin de se défendre et de défendre autrui, Besoin de réciprocité, Besoin d'affection et Besoin de créativité. AUTRES RÉPONSES POSSIBLES!
Quels sont les avantages des jeux physiques père-enfant.
D'une part, les jeux physiques entre le père et l'enfant permet de développer un lien d'attachement entre les deux, et ce, surtout lorsque le père ne s'implique pas assez dans les autres dimensions. Alors, le père deviendra un compagnon de jeu pour les enfants. D'autre part, il est vrai de mentionner que les jeux provoquent énormément d'émotions, ce qui permettra aux enfants d'apprendre à les réguler et à se contrôler émotionnellement. Ensuite, les jeux de bataille permettent également d'augmenter la confiance des enfants dans les situations de compétition. Par exemple, lorsque le père laisse gagner quelques fois l'enfant, ça haussera sa confiance non seulement dans le contexte du jeu, mais aussi dans les activités quotidiennes. Finalement, lorsque le père met des règles et limites aux jeux de bataille, à long terme, l'enfant intériorisera ces limites et les intégrera aux activités quotidiennes.
Vrai ou faux. Lorsqu'on prive un enfant de jeux de bataille, il est plus susceptible à être agressif à l'âge adulte.
Vrai. Puisque les enfants qui jouent au jeux de bataille apprennent à réguler leurs émotions et à intégrer les règles aux activités quotidiennes, lorsqu'on les prive de ça, ils sont plus susceptibles à être agressifs, à ne pas apercevoir les menaces ou à ne pas réagir à celles-ci.
Comment pourrait-on expliquer la sensibilité paternelle dans le contexte des jeux de bataille?
Si la sensibilité consiste à percevoir les besoins de l'enfant et à y répondre, dans le contexte de jeu, ça ne diffère que peu. Autrement dit, ça consiste à adapter sa force et le jeu selon l'âge, le sexe et le niveau de stimulation de l'enfant. Par exemple, un père qui va jouer avec son fils de 9 ans, n'utilisera point la même force et ne jouera pas aux mêmes jeux que lorsqu'il va jouer avec sa fille de 5 ans. Alors la sensibilité paternelle décodera les besoins de l'enfant dans le contexte du jeu.
Nommez et expliquez 3 mécanismes dans les jeux des jeunes.
- Le sourire de jeu: le jeu doit être une expérience amusante, alors au moment où on ne voit plus ce « sourire de jeu » et on voit que l'enfant pleure ou est fâché, par exemple, c'est le moment où le jeu n'est plus rendu amusant et devrai être cessé. - La tendance à avoir des partenaires de même force et de même taille: les enfants vont souvent choisir des partenaires de jeu du même niveau, afin que le jeu persiste plus longtemps et pour éviter d'être blessés. - Les pauses naturelles: les enfants surexcités auront tendance à prendre des pauses naturelles afin de se calmer et pouvoir recommencer par la suite. En prenant des petites pauses, le jeu durera plus longtemps.
Vrai ou faux. Les interactions mère-bébé et père-bébé ne diffèrent pas.
Faux. Les interactions mère-bébé et père-bébé diffèrent beaucoup. La mère sera plus calme, plus verbale. Ses jeux seront plus cognitifs que physiques. Elle représentera plus une forme de base de sécurité de réconfort. Tandis que le père sera plus susceptible à exciter l'enfant et à lui apprendre à prendre des risques. Ses jeux seront imprévisibles, physiques, idiosyncratiques et non-conventionnels.
Nommez et expliquez les 2 stratégies reproductives chez les animaux
- Stratégie R (reproduction) --> consiste à faire beaucoup d'oeufs afin de compenser avec les pertes. Cette stratégie est utilisée lorsque l'environnement est incertain et dangereux. C'est une stratégie quantitative. - Stratégie K --> consiste à faire peu d'enfants mais à investir sur leur survie, leur développement et leur santé. C'est une stratégie qualitative.
Nommez et expliquez les 2 stratégies reproductives chez les humains
- Stratégie C (courante) --> consiste à faire beaucoup d'enfants le plus tôt possible et de les rendre rapidement indépendants (afin d'augmenter la valeur sélective globale). Cette stratégie est utilisée lorsque l'environnement est incertain et dangereux. C'est une stratégie quantitative. - Stratégie F --> consiste à faire peu d'enfants mais à investir sur leur survie, leur développement et leur santé. C'est une stratégie qualitative plus axée sur l'effort parental, somatique.
Expliquez la relation d'attachement selon le modèle de Paquette et Dumont.
La relation d'attachement serait reliée à l'affiliation et au développement des habiletés à créer des liens positifs et durables avec autrui. Ce qui influencerait le développement de l'empathie et la capacité d'être intime dans les différentes relations.
Expliquez la relation d'activation selon le modèle de Paquette et Dumont.
La relation d'activation serait reliée au développement des habiletés compétitives pour avoir accès aux ressources. - Les activés: seraient des enfants bistratégiques, préférant la coopération, mais utilisant l'agressivité lorsqu'ils se sentent menacés. Leurs habiletés prosociales, leur donneront accès au leadership. Ce sera une stratégie qualitative dans le contexte de ressources suffisantes. - Les sous-activés: éviteront les conflits, se soumettront aux autres et laisseront leurs ressources à autrui. Dans l'environnement dangereux, c'est une stratégie qualitative qu'ils utiliseront. - Les suractivés: utiliseront l'agression, peu importe le contexte. Ils voudront tout le temps dominer afin de maximiser leur accès aux ressources. Ce sera une stratégie quantitative, se présentant dans un environnement limité en ressources
Vrai ou faux. Les complémentarité des fonctions paternelles et maternelles sont bénéfiques pour l'enfant.
Vrai. Les enfants bi-parentés seront plus autonomes, plus actifs, plus sociaux, plus prêts pour la compétition et la coopération.