SEARCH
You are in browse mode. You must login to use MEMORY

   Log in to start

level: Personnages Historiques Importants

Questions and Answers List

level questions: Personnages Historiques Importants

QuestionAnswer
Jacques NeckerAdmirateur de Colbert, hostile à Turgot, qu'il juge trop libéral, il est appelé par Louis XVI, qui le fait directeur général des Finances en 1777. Il réalise des économies, recourt largement à l'emprunt pour financer la guerre d'Amérique et engage des réformes utiles : réorganisation de la Ferme générale, assemblées provinciales associant les propriétaires fonciers et l'administration, abolition du servage sur les domaines royaux et de la question préalable.
SièyesNé à Fréjus en 1748, vicaire général de Chartres, il fut l'un des animateurs du "parti national". Il se fit connaître par son "Essai sur les privilèges" et surtout par sa brochure "Qu'est-ce que le Tiers Etat?" dont le plan était: 1° Qu'est-ce que le Tiers Etat? Tout. 2° Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique? Rien. 3° Que demande-t-il? A devenir quelque chose.
MirabeauNé en 1749. Surnommé "l'Orateur du peuple" et "la Torche de Provence", il reste le premier symbole de l'éloquence parlementaire en France. Bien que membre de la noblesse, il se distingue en tant que député du Tiers Etat aux Etats Généraux. Fort aimé par les révolutionnaires, son corps est transporté au Panthéon à sa mort, mais la découverte de ses relations secrètes avec la royauté retourne l'opinion, et sa dépouille est retirée du mausolée dont il était le premier occupant.
Louis XVIReçoit une éducation conservatrice et religieuse. Intelligent mais de caractère indécis, il n'effectue pas les réformes nécessaires. Le pays s'enfonce dans la crise financière, politique et sociale. Il convoque le Etats Généraux. Il tente de fuir à l'étranger mais est ramené à Paris avec sa famille. Le 21 janvier 1793, il est guillotiné.
RobespierreNé en 1758. Avocat et homme politique, est élu représentant du Tiers Etat. Réclame l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, l'instauration du suffrage universel et l'égalité des droits. Il propose l'exécution de Louis XVI par décret, sans procès préalable. Chef du Comité de salut public en 1793 et décide, par décret, que "le gouvernement sera révolutionnaire jusqu'à la paix". Crée le culte de l'Etre suprême. Incorruptible, il met en oeuvre la Grande Terreur. Le pays se lasse, la Convention se retourne contre lui: il est guillotiné le 28 juillet 1794.