SEARCH
You are in browse mode. You must login to use MEMORY

   Log in to start

level: Cours 12 - ÉVOLUTION DES ÉMOTIONS

Questions and Answers List

level questions: Cours 12 - ÉVOLUTION DES ÉMOTIONS

QuestionAnswer
Nommez au moins 2 fonctions des émotions.Les émotions nous motivent à faire des choses, à utiliser nos capacités cognitives, ainsi à prendre des décisions.
William James, ainsi que Paul Ekman diffèrent sur leur point de vue concernant la directionnalité des émotions lequel, parmi les choix suivants se réfère à la bonne personne? a) « Si on mime les expressions faciales, on commencera à ressentir l'émotions qui y correspond » b) « L'état interne est influencé par l'expression corporelle »William --> b Paul --> a
Vrai ou faux. Les émotions ont été ignorées pendant la plus grande partie du 20e siècle et considérées comme apprises par conditionnement et variables inter-culturellement.Vrai.
Nommez et expliquez les 3 types de preuves que les expressions sont innées et universelles.- Comparaison avec les primates: on se reconnait face aux primates, on a les mêmes expressions qu'eux dans les mêmes circonstances --> cela suggère qu'on vient d'un ancêtre commun, alors c'est pour ça qu'on extériorise les mêmes émotions. - Interculturalité: les différentes cultures sont capable de reconnaître et expérimenter les mêmes émotions (6 de base). - Des régions du cerveau sont associées aux émotions telles que l'amygdale (peur) et le cortex orbitofrontal (irritabilité, anxiété, apathie et impulsivité)
Quelles sont les fonctions des émotions négatives?- La peur: nécessaire pour la survie (pour détecter les menaces et permettre la réaction du corps --> soit attaquer ou fuir) - La colère: permet d'attaquer dans les situations de menace. - La tristesse: permet de se retirer de l'action lorsque le corps n'en peut plus.
Quelles sont les fonctions des émotions positives?Elles permettent d'être ouverts aux nouvelles expériences, permettant de construire le futur durant des moments sécuritaires et de satiété.
Nommez les 4 émotions positives de base.- La joie : Associée à des contextes familiers et sécuritaires, et fréquemment avec l’atteinte de buts. - L'intérêt : Carol Izard la considère comme l’émotion positive la plus fréquente. Associée à l’exploration pour augmenter nos connaissances. Recherche de récompense et de plaisir… relié à la curiosité - Le contentement : Implique le désir de devenir inactif. Crée l’urgence de savourer et intégrer des événements et expériences récentes, ce qui crée une réceptivité. - L'amour : Décrit un grand nombre d’états positifs envers les personnes auxquelles on est attaché. L’amour joue un rôle dans le maintien des relations sociales positives et le développement de l’altruisme réciproque