SEARCH
You are in browse mode. You must login to use MEMORY

   Log in to start

level: Cours 13 - PSYCHOPATHO ÉVOLUTIONNISTE ET MÉDECINE DARWINIENNE

Questions and Answers List

level questions: Cours 13 - PSYCHOPATHO ÉVOLUTIONNISTE ET MÉDECINE DARWINIENNE

QuestionAnswer
Vrai ou faux. La médecine darwinienne considère les symptômes comme des mécanismes de défense.Vrai. Par exemple la température = corps se réchauffe pour brûler les microbes...
Pourquoi certains gènes nuisibles se maintiennent-ils dans la population à travers le temps?Certains gènes qui causent des maladies demeurent dans le pool génique de notre espèce parce qu’ils sont aussi bénéfiques (comme le cas de l'anémie qui peut être dangereuse, mais peut être la seule à résister contre la malaria).
C'est quoi la pléiotropie? Donnez une définition.La pléiotropie est un gène qui peut produire plusieurs phénotypes.
Concernant la dépression majeure, quelles sont les hypothèses de la compétition sociale selon John Price?La dépression serait observée chez les individus incapables de gagner dans la lutte pour la hiérarchie et qui refusent de se soumettre. Elle serait également observée chez ceux qui utilisent la dépression comme stratégie involontaire pour arrêter l'agression, terminer le conflit et permettre la réconciliation. Finalement, on verrait un taux de sérotonine plus basse chez les déprimés ayant un statut plus bas dans la société/ le groupe.
Nommez et expliquez les deux facteurs augmentant la dépression.D'une part, les communications permettent de nous comparer à autrui, alors on aura tendance à se déprécier et à affecter notre propre égo. D'autre part, l'isolement et la désintégration des communautés conduit à la solitude, donc à une perte de facteur de protection (un soutien social), alors nos chances d'avoir une dépression, si on n'a pas de soutien d'autrui, sont plus fortes.
Quelle est l'explication évolutionniste par rapport à la bipolarité?L'explication évolutionniste fait référence au fait qu'il y a une relation entre la phase maniaque de la bipolarité et la créativité. Alors, si on consomme d'antidépresseurs, les phases maniaques diminueront, la sérotonine augmentera et la créativité diminuera également.
Expliquez le modèle diathèse en lien avec la schizophrénie.On aurait des prédispositions à développer la maladie, cependant, si aucun événement de l'environnement influence l'expression phénotypique de celle-ci, elle ne se développera point.
Quelles sont les explications proximales et ultimes de la schizophrénie?Les explications proximales de la schizo font référence à des problèmes de neurotransmetteurs (dopamine et sérotonine), ainsi qu'à des atrophies du cerveau. Les explications ultimes, reliées à l'évolution, suggèrent que la schizo est difficile à trouver, car les symptômes ne sont pas des exagérations d'un état interne (comme l'anxiété) et ne sont point associées à un trait positif (comme la créativité, par exemple).
Nommez et expliquez les 3 hypothèses sur la schizophrénie.- Hypothèse de la latéralisation anormale du langage: l'idée est que la schizo est apparue en même temps que le langage, donc elle serait reliée avec le langage. Ce dernier dépend d'une spécification et coopération des deux hémisphères alors si le langage n'est pas latéralisé, la schizo apparaitrait. On dit aussi que puisque les schizo n'ont pas de langage interne, ils vont faire un lien entre les voix et les hallucinations. - Hypothèse de la division du groupe : l'idée = les schizo ont une vision différente du monde, leur vision aurait pu attirer des gens/ des groupes de personnes... Donc le schizo serait un leader qui a des visions, hallucinations et réussit à convaincre monde que ça l'a du sens --> aurait du pouvoir sur les gens. - Hypothèse de la paranoïa: il y aurait des avantages à être parano (EX: pour détecter les tricheurs, se méfie du monde, car ne fait confiance à personne et est alerte et pour trouver des gens pour coopérer).